Réathlétisation

Retrouvez toutes vos capacités fonctionnelles avec la réathlétisation

Si le terme de réathlétisation ne vous évoque rien, c’est peut-être parce qu’il est assez récent. Il est utilisé depuis peu par les kinésithérapeutes, les préparateurs physiques, les entraîneurs et les médecins spécialistes (chirurgiens).

Découvrez notre centre de réathlétisation KBO Sport à Deuil-la-Barre dans le 95.

Retrouvez toutes vos capacités fonctionnelles grâce à notre centre de médecine sportive qui saura vous accompagner tout au long de votre guérison avec également des soins en kinésithérapie du sport et en ostéopathie.

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par mail ou par téléphone

Mieux comprendre le programme de réathlétisation

Même si un sportif blessé est correctement pris en charge avec de la rééducation ou de la réadaptation, il reste encore une partie de ses capacités physiques initiales qui ne sont pas optimales.

Peu importe sa pathologie, un sportif qui a subi une blessure ou un traumatisme est toujours plus à risque par la suite. Cela peut se traduire par :

  • Une hausse du risque de récidive (nouvelle blessure)
  • Des difficultés à récupérer entièrement les fonctionnalités de l’articulation ou du muscle endommagé
  • Des difficultés à se remettre complètement au niveau de pratique initial


La grande majorité des blessures des sportifs aussi bien de haut niveau qu’amateurs se situent au niveau des membres inférieurs. Les principaux endroits touchés sont le genou (ligament croisé antérieur), la cheville et la cuisse. La partie la plus fréquemment endommagée reste de loin les articulations.

Afin de reprendre son activité dans les meilleures conditions et d’éviter une récidive, le sportif blessé doit passer par des soins de suite qui sont la rééducation fonctionnelle et la réathlétisation. L’association des deux va permettre à ce dernier de mettre toutes les chances de son côté pour une reprise d’activité physique sans encombre.

Quelle est la différence entre la rééducation et la réathlétisation ?

Lorsqu’il y a une blessure suivie d’une opération, le processus de rétablissement doit être correctement suivi et exécuté.
C’est pour cette raison que la phase de rééducation et de réathlétisation sont primordiales.

La première consiste à récupérer la fonctionnalité de l’articulation ou du muscle lésé. Le kinésithérapeute prévoit un programme avec des massages, des exercices permettant au sportif de guérir et de retrouver ses gestes quotidiens comme la marche, la sollicitation du membre lésé, conduire, courir…

La réathlétisation a pour objectif de préparer le sportif à reprendre son sport, et ce, au niveau initial de sa pratique. Cette phase est spécifique et varie en fonction des activités physiques. Il s’agit d’une étape indispensable pour retourner aux compétitions sportives. Elle va permettre de :

  • Solliciter de nouveau l’articulation dans le contexte global de la pratique
  • Récupérer tout le potentiel physique pour pouvoir exercer correctement une activité physique et sportive
  • Lever le blocage physique et psychologique lié à la blessure

Si vous souhaitez pratiquer à nouveau votre sport dans des conditions optimales, faites confiance à votre centre de réathlétisation KBO Sport. Nous sommes formés et qualifiés pour vous prodiguer les meilleurs soins destinés à guérir vos blessures. Notre équipe de médecins du sport vous accompagne jusqu’à la reprise du sport (programme de remise en forme), et même, jusqu’aux compétitions avec la réathlétisation.